Le détartrage est-il recommandé pour les enfants ?

Le détartrage est-il recommandé pour les enfants ?

Les dents sont encore temporaires mais elles méritent tout de même des soins appropriés. Le détartrage est un soin dentaire qui permet de nettoyer les dents en cabinet dentaire. Certains parents se demandent si un détartrage est de rigueur à un si jeune âge. La nécessité de prendre soin des dents des enfants implique de retirer le tartre coincé dans leur bouche. Il existe d’autres soins dont les enfants peuvent profiter auprès d’un dentiste. Nous faisons le point dans cet article.

Les soins dentaires pour les enfants

Il y a différents soins que les enfants peuvent bénéficier. Lors de sa première visite chez le dentiste comme chez Drdavidcote à Gatineau, l’enfant a droit à l’inspection intégrale de sa dentition. C’est une bonne manière de détecter les éventuels problèmes de développement de la dentition. Le dentiste peut aussi examiner si des caries se sont formées ou sont sur le point de l’être.

S’il y a des caries, le dentiste peut immédiatement les traiter. Il peut aussi appliquer une couche de fluorure pour renforcer la protection des dents. Le rendez-vous chez le dentiste est l’occasion pour les parents de se renseigner sur les bonnes méthodes pour le nettoyage des dents de leur progéniture.

Le détartrage pour les enfants

Tout comme pour les adultes, le détartrage est une technique qui permet de nettoyer les dents. Le détartrage consiste à retirer le tartre resté collé sur les dents. Pour ce faire, le dentiste se sert d’un polisseur. Il s’agit d’une sorte de brosse à dent électrique, combinée à une pâte prophylactique contenant du fluor et de la pierre ponce.

Bactéries, tâches et plaque dentaire seront éliminés grâce à ce procédé. En outre, une curette sera utilisée pour gratter la surface des dents et pour décoller le tartre manuellement. Le cas échéant, le professionnel en santé dentaire se servira d’un détartreur. Il s’agit d’un appareil électrique à ultrason destiné à taper sur la dent et décoller le tartre avec de l’eau.

Les précautions à prendre

Pour que la dentition de votre enfant soit préservée, il faut l’habituer au brossage dentaire dès son plus jeune âge. De sa naissance jusqu’à l’âge de 4 ans environ, il est préférable que ce soit le parent qui brosse les dents de son enfant. De 4 à 7 ans, une supervision du brossage est de rigueur pour que les bons gestes soient acquis et assimilés.

A part les gestes, le dispositif utilisé doit aussi répondre à certains impératifs. Il faut que la brosse à dents soit adaptée à l’âge de l’enfant, de même pour le dentifrice. Il est aussi recommandé de changer de brosse à dents tous les 6 mois. A part cela, il faut faire attention au régime alimentaire, il faut éviter que les enfants consomment trop de sucreries. Il faut aussi respecter les consultations annuelles chez le pédodontiste.