Le syndrome du biberon

Dans le but de calmer un bébé ou un enfant lorsqu’il pleure, les parents ont souvent tendance à lui tendre le biberon. Bien que cela le réconforte, un excès risque de causer de sérieux dommages à sa jeune dentition. Ainsi, le syndrome du biberon est un phénomène nuisible pour les jeunes enfants mais il est facile à éviter. Adopter de bonnes habitudes pour la santé bucco-dentaire et consulter régulièrement le dentiste permettent de préserver les dents des tout-petits.

Définition du syndrome du biberon

Comme son nom l’indique, le syndrome du biberon est une pathologie qui touche les bébés et les enfants qui font leurs dents. L’utilisation immodérée du biberon est la première cause du syndrome du biberon. La situation est d’autant plus grave si l’enfant a le biberon dans la bouche lorsqu’il dort ou fait la sieste. En effet, la bouche de l’enfant reste en contact continu avec les glucides, ce qui favorise l’apparition de plaque dentaire et donc de caries.

Plus l’enfant tête le biberon, plus les dégâts sont considérables. Lorsque l’enfant consomme le contenu du biberon alors qu’il est au repos, sa production de salive diminue. Pourtant, la salive joue un rôle important dans la protection des dents contre les caries. L’émail dentaire se déminéralise au fil des prises de biberon et la reminéralisation qui devrait être réalisée par la salive ne parvient plus à compenser.    

Manifestations du syndrome du biberon

Le syndrome du biberon se manifeste par l’apparition de plusieurs caries dès l’âge de 3 ou 4 ans. Ces caries sont tellement graves que l’on parle même de caries rampantes. Une consultation chez un dentiste permet de voir que ce problème cause aussi de sérieuses lésions au tissu dentaire. Les incisives du maxillaire supérieur sont les premières victimes de ces lésions. Viennent ensuite les canines et dans les cas les plus graves, les molaires temporaires sont aussi affectées.

Parfois, les parents ne s’aperçoivent pas des problèmes dentaires de leurs enfants. Il arrive qu’ils ne le découvrent que lorsque leurs tout-petits ont mal. Pourtant, si la douleur est déjà présente, cela signifie que les caries sont déjà profondes. De plus, les plus jeunes ne sont pas encore aptes à repérer précisément l

Traitements des caries des enfants

Si les caries causées par le syndrome du biberon sont déjà présentes, la seule solution est de se rendre chez le dentiste pour les soigner. Pour ce faire, le dentiste commence par faire un état des lieux de la dentition. Par la suite, une fois qu’il a repéré l’emplacement des caries, il les nettoie tout d’abord avant de procéder à leur obturation.

A titre préventif, il est essentiel d’éliminer la mauvaise habitude qui est de donner le biberon à un enfant à chaque fois qu’il pleure ou se plaint. Bien que 3 ans soit l’âge recommandé pour la première visite chez le dentiste, les parents peuvent emmener leur enfant bien avant s’ils l’estiment nécessaire. Effectivement, étant donné que les premières dents apparaissent entre 6 et 12 mois, le pédodontiste peut déjà les examiner à cet âge-là. Toutefois, le détartrage ne pourra se faire que vers l’âge de 6 ou 7 ans.