c'est quoi l'orthodontiste ?

C’est quoi l’orthodontie ?

Avoir une belle dentition procure de nombreux avantages. Le principal avantage est la capacité à bien mâcher les aliments. La plupart des personnes accordent aussi une grande importance à de belles dents pour avoir un joli sourire. Heureusement, il existe aujourd’hui différents traitements qui permettent d’avoir de belles dents bien alignées. L’orthodontie est la discipline médicale qui permet de corriger les défauts de positionnement des dents. Zoom sur cette branche de la médecine dentaire qui a encore toute sa place de nos jours.

Définition de l’orthodontie

L’orthodontie est la discipline médicale qui se consacre à améliorer et à corriger le positionnement des dents. L’orthodontiste est le praticien qui se charge de cette branche de la chirurgie dentaire. Comme celui du dentiste à Montréal, l’importance de son travail réside, non seulement dans l’esthétique du visage mais aussi dans la facilité à nettoyer les dents.

De plus, des dents mal positionnées provoquent de multiples problèmes tels que les problèmes d’articulation, des maux de tête et des douleurs au dos et aux épaules. Seul un chirurgien-dentiste peut déterminer si un patient a besoin ou non d’un traitement orthodontique. Pour cela, il réalise un examen clinique pour établir un diagnostic et décider du traitement le plus adéquat.

Les différents appareils dentaires

Afin d’assurer une dentition bien positionnée, l’orthodontiste utilise différents appareils. Le plus utilisé en termes de correction de positionnement est l’appareil dentaire. Il en existe de toutes sortes : fixes et amovibles, visibles et invisibles. Le fonctionnement de ces appareils consiste en la rééducation des muscles et la modification de la croissance des maxillaires.

Parmi les appareils dentaires fixes, il y a les appareils orthodontiques et les appareils spéciaux fixes. L’appareil orthodontique est composé de bagues d’arcs et/ou de brackets. C’est la pression exercée par les arcs sur les dents qui les orientent vers la bonne position. Utilisés qu’en dernier recours, les appareils spéciaux fixes sont, compte à eux, très inconfortables. Ils servent principalement à lutter contre l’interposition de la langue et la succion du pouce.

Pour ce qui est des appareils amovibles, nous pouvons par exemple citer les aligneurs, les appareils de repositionnement de la mâchoire, l’écarteur palatin et la force extra orale.

Les conditions de réussite d’un traitement en orthodontie

C'est quoi un orthodontiste ?

Pour qu’un traitement en orthodontie soit une réussite, il faut la coopération du patient. Cela se manifeste par le respect des mesures d’hygiène bucco-dentaire. La patience aussi est de rigueur car un traitement en orthodontie peut durer de 18 à 36 mois. En début de traitement, certains aliments sont à proscrire. C’est le cas du chewing-gum, des bonbons durs et même les bonbons mous.

A part cela, il faudra aussi respecter les rendez-vous chez l’orthodontiste car c’est l’occasion de corriger l’appareil dentaire selon l’évolution de la dentition. Pour les personnes qui doivent porter un appareil auxiliaire, ils doivent respecter la durée de port de ces appareils en plus de l’appareil principal. Les traitements en orthodontie sont très importants car un mauvais positionnement des dents a un impact négatif sur le langage.