A quel âge commencer à emmener un enfant chez le dentiste ?

Dès l’âge de 6 mois et même un peu avant, un enfant commence à avoir ses premières dents. La question se pose donc, est-il opportun de l’emmener voir un dentiste à cet âge ? La question est encore plus légitime puisqu’à cet âge, le tout-petit commence déjà à manger. Les professionnels en santé dentaire s’accordent à dire que l’âge idéal pour aller voir le dentiste est à trois ans. A cet âge, toutes les dents de lait sont déjà présentes et le dentiste peut voir s’il y a des anomalies éventuelles.

L’âge idéal pour commencer à aller chez le dentiste

L’âge idéal pour aller chez le dentiste est à 3 ans. A cet âge, l’enfant a déjà toutes ses dents temporaires normalement et il est assez conscient pour comprendre ce qui lui arrive. La première consultation est importante dans la mesure où l’enfant va appréhende pour la toute première fois ce qu’est un cabinet dentaire.

C’est pour cela qu’il ne faut pas attendre une urgence pour allez chez un dentiste comme la clinique API car il risque d’en garder un mauvais souvenir. Une expérience traumatisante risque de créer chez lui la peur du dentiste et l’incitera à ne plus s’y rendre. Pourtant, la moindre carie ou tartre est néfaste pour sa dentition actuelle et future. Les consultations dentaires ne devraient pas empêcher les parents de prendre soin des dents de leurs enfants.

La préparation de l’enfant pour sa première consultation dentaire

Etant donné que c’est la première fois que votre enfant se rend chez le dentiste, il convient de le préparer convenablement. Pour cela, montrez lui des vidéos rassurantes sur le cabinet dentaire. Expliquez-lui clairement ce qu’on va lui faire et insister sur le fait que ce ne sera pas pénible, ni trop long.

Toutefois, il faut éviter de donner trop de détails ; sinon, l’enfant risque d’être étonné et même déçu si ce que vous dîtes ne correspond pas exactement à ce qui s’y passe réellement. Il peut arriver que les parents appréhendent ce premier rendez-vous. Il est important que l’enfant ne ressente pas cette peur car lui aussi risque de la ressentir involontairement.

Les soins dispensés aux enfants

A quel âge commencer à emmener un enfant chez le dentiste ?

Pour son tout premier rendez-vous chez le dentiste, l’enfant aura droit à l’inspection de l’état de sa dentition. Si besoin, le dentiste procèdera à l’obturation des caries s’il y en a. S’il n’y a pas de caries mais qu’un risque est encouru, le dentiste peut prescrire un supplément de fluor. Ce supplément sera utile pour renforcer la protection de l’émail dentaire. Une inspection minutieuse de la dentition sera réalisée.

Ce sera aussi l’occasion pour le dentiste et les parents d’échanger sur les besoins dentaires et nutritionnels de l’enfant. Le dentiste peut prodiguer des conseils pour l’entretien et le nettoyage des dents des enfants à la maison. Les bons réflexes et les bonnes habitudes sont à adopter pour assurer l’hygiène bucco-dentaire de l’enfant.  D’ailleurs, la santé bucco-dentaire est bénéfique pour le bien-être de l’enfant.