Quels sont les différents tests COVID-19 ?

Depuis décembre 2019, on ne parle plus que de la pandémie de COVID-19. Confinement, tests de dépistage et aujourd’hui le vaccin font la une de tous les médias. Cette maladie mortelle qui se répand à travers le monde mérite que l’on fasse attention aux gestes barrières préconisés par les autorités sanitaires. Dans le but de se protéger soi-même et les autres, il est important de faire un test COVID-19 pour savoir si on est porteur du virus ou pas. Il y a 2 principaux tests pour cela : le test sérologique et le test PCR.

Le test sérologique COVID-19

Il s’agit d’un test qui s’inscrit parfaitement dans la lutte contre le coronavirus. Ce test permet de savoir si une personne a développé des anticorps suite à une exposition au virus. Le test sérologique a déjà existé depuis longtemps, il a depuis été destiné à confirmer des infections virales et bactériennes. Parmi les pathologies qui font appel au test sérologique, il y a la rougeole, des hépatites A-B et C et même du VIH.

En réaction à toute infection, le corps produit des anticorps qui sont spécifiques à l’agent pathogène, ce sont les anticorps IgM. Plusieurs semaines après l’infection, le corps produit ensuite des anticorps IgG. Le test sérologique mesure ces anticorps que le système immunitaire de notre organisme produit. De nombreux centres médicaux comme cette clinique privée à l’Assomption proposent ce test à toute personne intéressée.

Le test PCR COVID-19

Le test PCR est celui qui permet de connaître si une personne est contaminée ou non par le coronavirus. De ce fait, il est le plus favorisé au niveau de la communauté. Si le test est positif, le patient devra rester en quarantaine pendant 14 jours pour protéger les autres d’une éventuelle contamination. Cet isolement temporaire peut se faire au domicile du patient ou à l’hôpital.

Quels que soient les symptômes qu’une personne présente, il est important de faire le test. En effet, le test de dépistage est la seule manière de savoir si elle a ou non la COVID-19. A part la connaissance qu’un patient est porteur ou non du virus, le test PCR permet aussi de faire avancer les recherches sur cet agent pathogène et ses spécificités.

Les gestes barrières contre la COVID-19

Quels sont les différents tests COVID-19  ?

Que le résultat du test de dépistage soit positif ou négatif, il est important de respecter les gestes barrières qui permettent d’endiguer la propagation du virus. Le geste primordial est le port du masque. Non seulement il permet de ne pas être contaminé par le virus mais il protège aussi les autres d’une éventuelle contamination de notre part.

A part cela, il convient de se laver les mains régulièrement car elles sont souvent en contact avec notre visage et ses orifices. Eviter le contact physique avec les personnes sensibles, notamment les personnes âgées et celles qui sont cardiaques. Bien entendu, les autres bonnes habitudes pour conserver une bonne santé physique ne sont pas à délaisser. Ainsi, il faut manger sainement et faire des exercices physiques.