Pourquoi consulter un acupuncteur ?

Pourquoi consulter un acupuncteur ?

L’acupuncture est une méthode traditionnelle de médecine chinoise qui consiste à introduire des petites aiguilles dans la peau. L’acupuncteur est la personne qui pratique cette discipline. Son savoir-faire permet de soigner divers maux tels que les douleurs dentaires, la diarrhée, le manque d’appétit et l’hypertension. Toute personne est libre de consulter un acupuncteur sans passer par un médecin traitant. En tant que médecine préventive, l’acupuncture a pour but le rétablissement et la tonification de la circulation du qi. Zoom sur cette pratique bienfaitrice pour les patients.

Définition de l’acupuncture

L’acupuncture est une pratique qui trouve ses origines au milieu du IIè siècle avant notre ère. Après cela, elle s’est peu à peu répandue et s’imposera comme la thérapeutique dominante de la médecine des correspondances systématiques. En Inde, la pratique de l’acupuncture est citée il y a environ 5 000 ans dans le traité de médecine ayurvédique.

L’acupuncture ne consiste pas uniquement à planter des aiguilles dans la peau. Faire appel à des services d’acupuncteur à domicile à Montréal permet d’insérer des aiguilles sur des zones précises appelées « points d’acupuncture ». A part les aiguilles, d’autres moyens physiques peuvent être utilisés, il y a par exemple l’apithérapie avec des piqûres d’abeilles et aussi les moyens magnétiques et thermiques.

Déroulement d’une séance avec l’acupuncteur

Pour un tout premier rendez-vous, l’acupuncteur va poser diverses questions à la personne. Cela va porter sur divers aspects comme sa santé générale, son mode de vie, son alimentation, etc. Par la suite l’acupuncteur va examiner la coloration de la peau, la température du corps, la langue et les yeux du patient. Si besoin, le patient peut aussi poser des questions à l’acupuncteur pour éclaircir certains points sur la discipline.

Le pouls renseigne l’acupuncteur sur la nervosité du patient et sur l’état du fonctionnement de ses organes. Lorsque le moment est venu, le patient s’allonge sur la table et la séance qui dure une trentaine de minutes peut commencer. Le nombre des séances et leurs espacements dépendent de la pathologie et de l’âge du patient. A titre d’exemple, l’arrêt du tabac peut prendre 3 à 5 séances tandis que l’anxiété peut nécessiter plusieurs années de traitement.

Les bienfaits de l’acupuncture

Pourquoi consulter un acupuncteur ?

L’acupuncture procure de nombreux bienfaits et notamment pour les femmes enceintes. En effet, l’acupuncture est une bonne pratique pour accompagner la grossesse. De plus, la femme enceinte ne peut pas prendre de nombreux médicaments pour préserver sa santé et celle du fœtus. Naturelle et sans danger, de nombreux obstétriciens et gynécologues préconisent même l’acupuncture pour les futures mères. Cela leur permet de soulager leurs nausées et leurs douleurs musculo-squelettiques.

L’acupuncture aide aussi à diminuer le stress et à améliorer le système immunitaire. Le sommeil aussi fait partie des grands gagnants de l’acupuncture. Effectivement, la personne qui a suivi le traitement dort mieux et gagne même en énergie. La digestion est régulée et les éventuelles douleurs sont soulagées. Ces douleurs peuvent être chroniques ou issues d’une blessure. La discipline favorise le processus de guérison et la personne peut reprendre ses activités normalement une fois guérie. Toutefois, l’acupuncture ne contribue pas à soigner les troubles de l’apprentissage chez l’adulte.