Le métier de répétiteur : encore d’actualité ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont envoyés à l’école pour apprendre. Pour diverses raisons, les parents font appel à un répétiteur ou une répétitrice pour renforcer les cours dispensés à l’école. Parmi ces raisons, il y a la trop longue absence à l’école pour raison médicale, le faible niveau de l’enfant et le besoin de suivi tout simplement. Aujourd’hui, avec les avancées technologiques et les autres innovations en matière d’enseignement, on pourrait se demander si le répétiteur a encore sa place de nos jours.

L’importance de l’enseignement de qualité dispensé à l’école

Pour qu’un enfant soit bien éduqué, il est important de l’inscrire dans une bonne école. Il y a des établissements comme l’école Charles-Perrault qui prônent la pédagogie dans la pure tradition de l’éducation française. Grâce aux enseignants compétents et expérimentés, les enfants gagnent en connaissances et en capacités. Selon leur niveau scolaire, ils apprennent de nouvelles choses qui enrichissent leur culture et les aideront à progresser dans l’avenir.

En l’absence d’une telle éducation, les enfants auront du mal à s’intégrer en société. Ils ne sauront pas forcément ce qu’ils voudraient faire plus tard ou auront des difficultés à y accéder. Grâce à une bonne éducation, ils auront plus de chances de réussir dans la vie car de nombreuses portes s’ouvrent à eux. 

La fonction de répétiteur en période de pandémie

Pour rappel, le répétiteur ou la répétitrice est une personne qui fait travailler un élève et lui explique les leçons. En période de pandémie, il est primordial que le répétiteur respecte les gestes barrières : lavage des mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro alcoolique. Etant donné que la distance d’1m50 ne peut pas être respectée, le port du masque est obligatoire.

Depuis le confinement, de nombreux élèves n’ont pu se rendre à l’école. Ainsi, leur niveau peut baisser en cas de relâchement à la maison. Certes, les cours en ligne permettent de se rattraper tant bien que mal mais en l’absence de suivi à domicile, la concentration et la progression ne sont pas toujours présentes. Ainsi, le métier de répétiteur a bien plus sa place aujourd’hui qu’il ne l’a jamais eue. D’ailleurs, même les adultes qui ont des problèmes d’apprentissage peuvent faire appel à un professionnel comme un orthophoniste par exemple.

La place des parents dans l’enseignement de l’enfant

Même si l’école et le répétiteur sont là pour assurer l’enseignement de l’enfant, les parents ont aussi leur rôle à jouer. En tant que premiers responsables de l’éducation de leur progéniture, les parents ne peuvent se soustraire à leur enseignement. Ainsi, les parents peuvent par exemple faire réviser leurs leçons aux enfants, leur faire faire des exercices et les corriger.

Une bonne éducation ne se reflète pas uniquement dans les savoirs acquis par l’enfant, il y a aussi le savoir-vivre. Les premières règles de politesse s’apprennent à la maison à l’instar des remerciements, des salutations et des excuses. Cela ne sert à rien de connaître telle ou telle chose si on est incapable de vivre correctement en société.