Quels sont les symptômes du cancer digestif ?

Quels sont les symptômes d’un cancer digestif ?

La plupart des cancers sont asymptomatiques mais il y a des signes d’alerter que  le monde doit surveiller. Le cancer digestif fait partie de ces cancers qui ne sont pas visibles de l’extérieur. C’est pour cela qu’il faut prêter attention à tous les signes inhabituels, notamment en matière de digestion. Certains symptômes qui peuvent paraître anodins mais en cas de doute, il est essentiel de consulter un professionnel de santé. Le cancer digestif est une tumeur maligne qui a comme point de départ l’estomac, le rectum, le côlon ou même l’œsophage. Ci-après les symptômes les plus courants du cancer digestif.

Les symptômes visibles du cancer digestif

Bien que les signes énumérés ci-après puissent être ceux du cancer digestif, seul un professionnel de santé comme ceux de la clinique1037, un centre de prévention du cancer digestif, est à même de déterminer s’il s’agit réellement ou non d’un cancer digestif.

Les saignements

Les saignements ici peuvent provenir, soit des selles, soit des vomissements. En effet, une personne atteinte de cancer digestif vomit, soit du sang rouge, soit du liquide brunâtre. Les saignements avec ou sans selles peuvent aussi provenir de l’anus.

Selles inhabituelles

Que ce soit dans la fréquence d’aller à la selle ou les selles en elles-mêmes, une situation inhabituelle peut-être le signe d’un cancer digestif. Certains patients sont victimes de constipation tandis que d’autres ont des selles différentes, tant par leur forme que par la fréquence.

Blocages alimentaires

Certaines personnes atteintes de cancer digestif perdent l’appétit ou ne parviennent pas à avaler des aliments liquides ou solides.

Autres symptômes inquiétants

Il y a d’autres signes assez graves qui devraient alerter les patients. Il y a notamment, l’anémie, la perte de poids qui peut-être dû au manque d’appétit. Certains patients ressentent aussi du dégoût vis-à-vis de certains aliments.

Le diagnostic du cancer digestif

Même si les symptômes sont assez flagrants, il faut se rendre dans un centre médical pour confirmer ou infirmer la présence ou non d’un cancer digestif. Pour dépister la présence d’un cancer digestif, le médecin réalise des examens. Bien souvent, le cancer digestif est découvert lors d’examens de suivi d’une autre maladie plus grave dont souffre déjà le patient. D’ailleurs, le cancer peut survenir sans raison particulière tout comme il peut apparaître à partir de facteurs prédisposant.

Parmi les facteurs prédisposant, on peut citer l’alcoolisme du patient, l’obésité et le tabagisme. En France, les hommes âgés entre 50 et 74 ans bénéficient tous les 2 ans d’un dépistage gratuit du cancer colorectal. C’est avantageux dans la mesure où un dépistage précoce permet de traiter la maladie plus efficacement. A cet âge, différents maux surgissent et méritent qu’on y prête attention. De plus, l’apparition des symptômes signifie que le cancer est déjà à un stade avancé. Parmi les examens réalisés par le médecin, nous pouvons citer :

  •  Le toucher ou l’examen visuel
  • L’endoscopie qui consiste en l’examen visuel de la cavité de l’organe
  • La biopsie qui permet de prélever un bout de l’organe malade
  • Le bilan sanguin pour des examens plus poussés