Quels sont les soins infirmiers à domicile ?

Compte tenu de leur situation, certaines personnes ont besoin de soins infirmiers à domicile. Si vous estimez que vous ou l’un de vos proches a besoin de soins infirmiers à domicile, il y a certaines informations que vous devez connaître. Sachez que ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier de ces services. Certaines conditions sont requises et cela passe par une prescription médicale. Au patient ou à son représentant de présenter sa demande aux autorités compétentes. Ci-après les autres informations sur services de soins infirmiers à domicile.

Comment obtenir une infirmière à domicile ?

Les services de soins infirmiers à domicile ne peuvent s’obtenir que sur prescription. En effet, ces services sont pris en charge par l’assurance maladie et sont proposés par l’Etat. Ce sont surtout les personnes âgées malades et qui ont plus de 60 ans qui peuvent en bénéficier. Il y a aussi les personnes handicapées, qui souffrent d’une maladie chronique ou qui sont en perte d’autonomie.

 La personne qui a besoin de soins à domicile devra au préalable en discuter avec son médecin. Si ce dernier estime que c’est opportun, il enverra une demande de prise en charge à l’assurance maladie. Dans un délai de 10 jours et sans réponse de la part de cette institution, les soins à domicile peuvent être octroyés.

Dans le cas contraire, si l’assurance maladie n’accepte pas la demande, elle devra envoyer sa réponse motivée au médecin traitant. Pour les cas d’urgence, nul besoin d’attendre ce délai de 10 jours pour mettre en place les services nécessaires. En outre, muni de la prescription médicale, le patient peut directement s’adresser aux services de soins infirmiers à domicile sans attendre la demande du médecin traitant.

Quels sont les soins infirmiers ?

Les soins infirmiers sont classifiés selon leur nature. Il y a entre autres ceux qui sont destinés aux personnes âgées, ceux qui sont appliqués en médecine et en chirurgie, ceux qui sont destinés à la mère et à l’enfant et les soins en santé mentale et en psychiatrie. De manière générale, les soins infirmiers sont destinés à toutes les personnes. Ces soins sont indifférents, tant en termes d’âge et que les personnes soient en bonne santé ou non.

Les soins infirmiers peuvent relever du rôle propre à l’infirmier. Dans cette catégorie figures les services d’accueil, d’évaluation de la douleur et  la relation d’aide. A côté, il y a aussi les soins infirmiers qui se font en collaboration et qui font appel aux prescriptions d’un médecin. Ainsi, il s’agit des soins qui ne peuvent être effectués sans un protocole de soins ou un avis médical. Ce type de soins s’applique notamment en cas d’urgence vitale.

D’autres services peuvent être proposés à domicile comme ceux d’un acupuncteur ou d’un masseur. Conscients de la situation spécifique de certains patients, il existe des cliniques privées qui proposent leurs services de soins à domicile. Cela est avantageux, notamment pour les personnes handicapées et celles qui ne peuvent plus se déplacer loin compte tenu de leur état.