Problèmes liés au plombage dentaire et solution

Le plombage est un traitement qui permet de soigner une carie. Toutefois, il peut être source de gêne et de problèmes s’il n’est pas bien effectué. Le problème du plombage n’est pas toujours détecté immédiatement par le patient. Parfois, il arrive qu’il ne ressente la gêne qu’une fois arrivé chez lui.

Face à cette situation, certains patients décident de retourner rapidement chez le dentiste comme à la clinique dentaire de Laval, tandis que d’autres préfèrent tenter de s’y habituer. Dans certains cas, cette seconde option n’est pas un souci si le confort de mastication est toujours présent. Néanmoins, un problème de plombage peut causer des douleurs dentaires. C’est pour cela qu’une consultation dentaire est toujours de mise à la moindre inquiétude.

Les causes d’un problème de plombage

Les petites obturations sont plus solides que les grandes restaurations. En effet, plus la surface restaurée est grande, plus le plombage risque de sauter. A l’origine des problèmes de plombage, il peut y avoir un défaut lors de l’obturation. Soit le matériau n’était pas adéquat, soit l’obturation était mal faite. Les autres causes du problème de restauration dentaire sont les chocs et traumatismes subis par les dents. Un mauvais entretien des dents peut causer l’apparition d’une nouvelle carie et donc l’endommagement du plombage. Le grincement des dents ou bruxisme n’est pas non plus étranger aux dommages subis par les dents et la restauration. Les aliments et les boissons trop froids ou trop chauds en très grande quantité sont aussi néfastes pour la stabilité du plombage. 

Les symptômes du problème de plombage dentaire

Un plombage dentaire cassé peut être détecté visuellement. Si ce n’est pas le cas, certains signes ne trompent pas. En premier lieu, il y a les douleurs ressenties par le patient au niveau de la dent restaurée. En second lieu, il se peut également que le plombage change de couleur. En troisième lieu, lorsque le patient passe la langue sur la zone restaurée, il sent que le plombage bouge. La fissure est aussi un problème qui peut affecter le plombage dentaire. Un problème d’occlusion peut aussi témoigner d’un problème lié au plombage. Si ces signes persistent, il convient d’aller prendre rendez-vous chez le dentiste. 

Les solutions à adopter

A chaque problème il y a une solution. Dans le cas d’un plombage qui est tombé, c’est une urgence dentaire qui nécessite une consultation dentaire très rapidement. Lors de cette consultation, le praticien pourra procéder au remplacement de la restauration dentaire. Si jamais des dommages plus graves sont apparus, il faudra opter pour d’autres traitements. La pose d’une couronne dentaire est la solution recommandée pour les fractures qui seraient survenues à la dent réparée ou pour une nouvelle carie. Si jamais la pulpe dentaire a subi des dommages, il faudra procéder à un traitement de canal avant la pose d’une couronne. Dans tous les cas où un plombage a été endommagé, il faut rapidement consulter un spécialiste car cela peut entraîner d’autres problèmes plus graves comme une infection ou un abcès dentaire.