Le déchaussement des dents

Le déchaussement des dents

Le déchaussement des dents, aussi connu sous le nom de récession parodontale ou gingivale, est une forme d’inflammation qui se manifeste sur les gencives. Cette inflammation est causée par l’accumulation de tartre sur la surface des dents ainsi que dans les sillons gingivaux. Le déchaussement dentaire doit être pris en main rapidement parce qu’après la gingivite, elle peut se transformer en parodontite et détruire entièrement les ligaments de la dent. En conséquence, cela peut conduire à une évacuation de l’alvéole osseuse. La racine de la dent est alors mise à nue, ce qui constitue le déchaussement dentaire.

Les causes d’un déchaussement dentaire

Le déchaussement dentaire peut avoir diverses explications. Le plus souvent, c’est la conséquence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Par ailleurs, il peut également être causé par un autre problème de dent qui n’a pas été traité plus tôt.

Parmi les multiples causes possibles du déchaussement dentaire, on peut aussi inclure la consommation de tabac, une consommation excessive de chewing-gum, une carence en vitamine C, un mauvais alignement des dents, une carie, une affection parodontale, le diabète, le stress ou encore l’âge. L’utilisation d’une brosse à dents à poils durs, le fait de ronger les ongles, le facteur génétique ainsi qu’un traitement orthodontique peuvent aussi provoquer le déchaussement dentaire.

Les traitements du déchaussement dentaire

Dès que le déchaussement dentaire est diagnostiqué, le dentiste va commencer par effectuer un détartrage. De cette manière, les bactéries qui se sont accumulées entre la racine de la dent et la gencive ne vont pas atteindre l’os. Plusieurs traitements peuvent être effectués pour mettre un terme à un déchaussement dentaire.

Le traitement peut même inclure une intervention chirurgicale ou la pose de prothèses dentaires. Le traitement dépend toutefois de la gravité et du stade d’avancement du déchaussement des dents. Peu importe la situation, il est nécessaire de faire un suivi auprès d’un dentiste pour surveiller l’évolution de la pathologie.

Le détartrage

Le dentiste commence toujours par un détartrage en règle pour traiter le déchaussement dentaire. C’est une manière sûre d’éliminer les risques d’infections. Il consiste à enlever la couche de tartre qui s’est formée sur la dent et sous la gencive. Pour ce faire, il utilise des ultra-sons ou seulement une curette parodontale. Cette dernière permet de gratter manuellement le tartre sur les dents.

La greffe de gencive

Une greffe de gencive peut être envisagée pour éviter que le déchaussement dentaire ne progresse. La procédure consiste à prélever une fine couche de tissu dans le palais de la dent pour la poser sur la base de la dent. Cette technique est très efficace puisqu’elle stabilise la santé dentaire pour de nombreuses années.

Le traitement au laser

De plus en plus de professionnels ont recours au traitement au laser du fait qu’il a une action bio stimulante qui accélère efficacement la cicatrisation. Il s’agit effectivement d’une bonne alternative pour résoudre le problème de déchaussement dentaire parce qu’on ne ressent presque rien. Le dentiste va anesthésier la gencive localement pour utiliser le laser combiné à de l’eau oxygéné, sur celle-ci afin d’accélérer la cicatrisation et assurer une bonne fermeture de la poche parodontale.