Comment vaincre la timidité à l’école ?

Que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, la timidité peut avoir un impact négatif chez une personne. L’enfant vit en société et être timide signifie ne pas avoir le courage d’aller vers les autres et risquer de s’isoler. Il existe différentes manières de reconnaître la timidité chez un enfant. Pour la vaincre, il faut réveiller sa confiance en lui-même. Une fois qu’il aura confiance en lui, il pourra mieux communiquer et mieux progresser à l’école. Zoom sur la timidité des enfants à l’école et les moyens de la surmonter.

Comment réveiller la confiance en soi chez un enfant ?

Un enfant timide manque de confiance en lui. Cela peut-être dû au manque de contact avec les autres ou à une mauvaise opinion qu’il a de lui-même. La première étape pour trouver ou retrouver la confiance en soi est de se sentir bien dans sa peau. Si votre enfant a des problèmes de dentition par exemple, il est conseillé d’y remédier chez un professionnel en santé dentaire comme la Cliniquepoirier.com.

A un certain âge, le port d’un appareil dentaire peut-être nécessaire à cause du mauvais alignement des dents ou de dents surnuméraires. A part cela, les parents devraient veiller à ce que l’enfant soit bien propre et s’habille correctement pour ne pas faire l’objet de moqueries à l’école. Les problèmes d’élocution peuvent aussi constituer un motif de gêne chez les petits, l’intervention d’un orthophoniste peut être requise.

Comment reconnaître la timidité chez l’enfant ?

Certains indices permettent de voir qu’un enfant est timide. Certes, il est bavard et joueur à la maison, aux côtés des siens mais une fois à l’école il se renferme. Parmi les signes de la timidité, il y a l’incapacité à lever la main en classe pour poser ou répondre à une question, même s’il connaît la réponse. Il y a également la honte à regarder une personne dans les yeux lors d’une conversation.

L’enfant timide peut aussi être gêné lorsque les autres s’adressent à lui. Lors de la récréation, il joue tout seul par peur d’aller jouer avec les autres. Toutefois, il y a des enfants qui apprécient les jeux individuels, il faut donc bien distinguer les enfants timides et les enfants solitaires. Ces derniers peuvent ne pas être timides mais apprécient juste la solitude.

Faut-il lui en parler ouvertement ?

Un enfant timide n’a pas toujours la conversation facile. Aborder directement sa timidité avec lui risque de le mettre encore plus mal à l’aise. Le mieux est de faire des petites actions pour qu’il la surmonte petit-à-petit. Par exemple, les parents peuvent inviter l’un de ses camarades de classe à la maison. De cette manière, l’enfant timide commencera à s’habituer à la présence d’autres enfants.

Lorsque vous lui parlez, veillez à éviter les termes et les expressions à connotation négative tels que : « tu es trop petit pour ça » ou « tu n’y arriveras pas ». Privilégiez les encouragements et les compliments comme : « tu vas y arriver » ou « c’est super ce que tu asa fait ». Non seulement il retrouvera sa confiance en lui mais en plus, cela l’encouragera à faire mieux et à s’améliorer à l’école. Si besoin, vous pouvez faire appel à un répétiteur pour l’aider dans ses cours.